En célébration de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, l'OMPIC organise une journée portes ouvertes en faveur des étudiants du master Marketing de l’Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des entreprises -ISCAE- , et ce, le vendredi 26 avril 2024.
Il est prévu, à cette occasion, des interventions interactives sur les brevets d’invention, les marques et les dessins et modèles industriels, offrant aux étudiants une perspective pratique sur le rôle important de la propriété industrielle pour stimuler l'innovation, accroitre la valeur commerciale des entreprises et renforcer l’attractivité commerciale, tout en respectant les valeurs du développement durable.
De plus, une visite des services de l'OMPIC est prévue pour donner aux étudiants l'opportunité d’échanger avec les équipes de l’Office, en vue d'élargir leurs connaissances en matière de propriété industrielle et commerciale et d’innovation.
L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) annonce le lancement de la 7ème édition du Certificat d’Animateur en Propriété Industrielle (CAPI 2023/2024), à partir du 07 novembre 2023. Le CAPI est un service fourni par l’OMPIC à travers son centre de formation « l’Académie Marocaine de la Propriété Intellectuelle et Commerciale (AMAPIC) », en partenariat avec l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI-France), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Cette formation est ouverte aux candidats du Maroc et d’autres pays africains.
L’objectif du CAPI est de répondre aux besoins des acteurs concernés (opérateurs économiques, bureaux de transfert de technologie, structures de recherche, professionnels, juristes, …) qui souhaitent développer leurs compétences en matière de Propriété Industrielle et améliorer leur efficacité dans la gestion et la valorisation des actifs immatériels (Brevets d’invention, marques et designs, …).
Le programme du CAPI est structuré en deux parties dont la première « Tronc Commun », organisée en 4 modules et la deuxième « Spécialité » : Branding ou Technologie, organisée en 2 modules chacune.
Cette formation débutera le 07 novembre 2023 et s’achèvera en mai 2024. Elle est animée par des experts marocains et étrangers spécialistes en propriété industrielle et est sanctionnée par un certificat suite à la réussite aux évaluations.
Pour plus d’informations sur le CAPI, vous pouvez nous contacter via :
Tél : +212668771809
E-mail : amapic_list@ompic.ma
Cette formation sur « les règles et techniques de rédaction des demandes de brevet d’invention » est une occasion pour développer vos compétences en matière de rédaction de brevets de manière claire, concise et efficace, et également pour mieux comprendre le processus d’élaboration du mémoire descriptif pour le dépôt d’une demande de brevet d’invention.
Au cours de cette formation, vous découvrirez les principales étapes du processus de rédaction de brevets, notamment la recherche de l'art antérieur, la description de l'invention, les types de revendications, la rédaction des revendications… etc.
La formation se tiendra du 16/05/2023 au 18/05/2023 et aura lieu en présentiel au siège de l’OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE -OMPIC-. (Le nombre de places est limité).
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, n'hésitez pas vous inscrire dès que possible pour garantir votre participation, ou nous contacter pour plus d'informations sur le programme et les modalités d'inscription:
Tél: 0668771809 / 0673708876
E-mail : amapic@ompic.ma
Lancement de la sixième édition du Certificat d'Animateur en Propriété Industrielle (CAPI 2022-2023)
L’Académie Marocaine de la Propriété Intellectuelle et Commerciale (AMAPIC)- service de formation de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) - lance en partenariat avec l’Institut National de la Propriété Industrielle de la France (INPI), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), la 6ème édition du Certificat d’Animateur en Propriété Industrielle (CAPI 2022-2023).
L’objectif de ce certificat est de répondre aux besoins des entreprises et professionnels qui souhaitent développer leurs compétences en matière de propriété industrielle et améliorer leur efficacité dans la gestion et la valorisation des actifs immatériels (Brevets d’invention, marques et designs, …).
Cette formation est animée par des experts marocains et étrangers spécialistes en Propriété Industrielle. Elle est sanctionnée par un certificat suite à des tests d’évaluation réalisés tout au long de la formation. L’édition 2022-2023 démarre le 07 novembre 2022 et s’achèvera le 12 mai 2023.
Pour plus d’information sur le CAPI, veuillez consulter le site web de l’AMAPIC : www.amapic.ma , ou nous contacter directement :
Tél : +212 6 68 77 18 09/ +212 06 73 70 88 76
E-mail : amapic_list@ompic.ma
L’Académie Marocaine de la Propriété Intellectuelle et Commerciale (AMAPIC), l’organe de formation de l’OMPIC, a organisé en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Institut National de la Propriété Industrielle de France (INPI), la quatrième édition de la formation sur les signes distinctifs, et ce du 01 au 12 juillet 2019 au siège de l’OMPIC.
Cette formation, a pour objectif de renforcer les compétences et les connaissances des fonctionnaires chargés des marques issus des offices de la propriété intellectuelle, des organismes publics et des Ministères concernés des pays en développement, en examinant les questions et les procédures relatives aux marques.
Ont pris part à cette formation 16 participants représentants 11 pays : Benin, Brésil, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Cuba, Egypte, Géorgie, Kirghizistan, Madagascar, Mali et Rwanda.
Le programme de cette formation a porté notamment sur :
Dans le cadre de la convention cadre de partenariat, entre les Chambres de Commerce d’Industrie et de Services du Maroc (CCIS) et l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), concernant la mise en place d’une nouvelle génération de prestations de services au niveau des CCIS autour d’un réseau d’espace dénommé « carrés des innovateurs ». l’OMPIC s’engage à organiser, à travers son académie de formation l’Académie Marocaine de la Propriété Intellectuelle et Commerciale (AMAPIC), un programme de transfert de compétences sous forme de cycles de formation, coaching et monitoring animés par les experts internes et externes de l’OMPIC en faveur des ressources de ces CCIS désignés pour animer les espaces « Carré des innovateurs ».
16 représentants des 12 chambres ont bénéficié d’un cycle de formation, sur la période allant du 15/10/2019 au 10/01/2020, qui a compris 4 modules sur « les connaissances de base en propriété industrielle » et deux autres sur « noms commerciaux et registre de commerce » et « Plateforme de création d’entreprise en ligne »
Une série de formations continues sont prévues, également, au cours de l’année 2020 en faveur des chambres et auront lieu à l’AMAPIC et aux CCIS.